S
Retour aux articles
Ambassade Aveyronnaise Coing
GASTRONOMIE

COMMENT FAIRE DE LA GELEE DE COING

19 octobre 2022

Fruit du cognassier, le coing ressemble à une poire par sa forme et sa couleur jaune. Il a un parfum fort, une chair dure et âpre quand elle est crue. Il est recouvert d'un fin duvet a maturité. La pleine saison de la dégustation du coing est d'octobre à décembre.
Doté d’une chair très ferme et d’arômes très riches, il est consommé uniquement cuit. Le coing est reconnu pour ses qualités nutritionnelles et sa faible teneur en sucres.
Pour le choisir, sachez que le coing est mûr lorsqu'il dégage un parfum agréable et que sa peau est bien jaune, avec un fin duvet qui s'en va facilement en frottant. Prenez le bien ferme et intact.

LA RECETTE

Préparation : 10 min
Cuisson : 45 min
Temps total : 55 min
Pour 6 pots

Ingrédients

  • 2,5 kg de coing
  • 800 g pour 1 kg de jus
  • 1 jus de citron par litre
  • 1 gousse de vanille

Préparation

  • Coupez vos coings en 4 en retirant le cœur, que vous mettrez ensemble dans une mousseline fermée.
  • Recouvrir d'eau et faire cuire (avec la mousseline) après ébullition à petit feu pendant +/- 45 mm. Les fruits doivent être tendres.
  • Egouttez une nuit afin de récupérer le maximum de jus.
  • Le lendemain, pesez le jus de coings et ajouter le sucre (800 g pour 1 kg de jus) 1 jus de citron par litre de liquide et pour parfumer une gousse de vanille fendue.
  • Faire cuire environ 30 min après ébullition, jusqu'à ce que vous obteniez une goutte qui s'allonge sur la cuillère en bois (test idéal pour les gelées), dès que vous obtenez cette petite goutte, vous pouvez mettre en pot.
  • Vous pouvez faire sur la même base du sirop de coings -excellent- en ajoutant seulement 60 % de sucre normal et dès les premiers gros bouillons vous stoppez la cuisson. Dès refroidissemnt complet vous mettez dans des bouteilles en verre.

A vos tartines !

Ambassade Aveyronnaise Gelee Coing

    Époustouflant !!! Nous avons testé pour vous la tyrolienne au cœur des gorges de la Dourbie. Sensations garanties ! Nous vous conseillons vivement cette activité accessible à tous.


    Valérie & Aurélie

    Merci à vous pour ce séjour ! Stéphanie du couvent une hôte exceptionnelle aux petits soins avec ses clients, un demeure pleine de charme...
    Merci à vous pour votre disponibilité, votre écoute...votre présent dans la chambre !!
    Tout était parfait...

    Fabienne

    Une déconnexion totale le temps d'un week-end. C'est la promesse d'une nuit insolite dans une cabane perchée au milieu des bois, loin du quotidien...


    Aurélie

VTO VOYAGES, 27 AVENUE DE VABRE – BP 23412, 12034 RODEZ CEDEX 9
Créez votre voyage

Vous souhaitez réserver ou nous contacter ? Vos contacts : Aurélie / Valérie Téléphone : 05 65 77 22 72 ou via le formulaire
en cliquant ici