Le rafting, un beau moyen de découvrir les gorges dans l'Aveyron.
Retour aux articles
Vto Speleo Roc Et Canyon
NATURE

PRATIQUER LA SPELEOLOGIE EN AVEYRON

29 mai 2023 Aa Speleologie

@ AdobeStock.


La spéléologie : qu'est-ce que c'est ?

La spéléologie est l'activité consistant à explorer, étudier, cartographier ou visiter des cavités souterraines. Ce terme désigne à la fois la pratique scientifique et sportive. Elle se pratique essentiellement dans les grottes naturelles formées dans le calcaire, mais aussi des cavités volcaniques ou glaciaires, des siphons ou des galeries souterraines creusées par l'Homme (ancienne mine ou carrière, citerne, catacombe, puits, etc.). Le canyoning est aussi considéré comme relevant de la spéléologie.

Pratiquer la spéléologie

Plongés dans l'obscurité totale, les spéléologues progressent grâce à du matériel spécifique : casques et lampes frontales, cordes, mousquetons, baudrier... Lorsque la grotte est immergée, ils s'équipent de matériel de plongée. Selon la topographie et l'aménagement de la cavité, l'exploration est plus ou moins technique et dangereuse. Elle est parfois éprouvante, les spéléologues évoluant dans des conduits étroits, humides, froids, avec des parois abrasives et coupantes. Un autre danger de la spéléologie provient d'une possible montée rapide des eaux pouvant conduire au blocage des voies d'accès à la grotte. Il convient donc de surveiller attentivement la météo avant de descendre dans une grotte.

Aa Speleo 2

@ AdobeStock.


La spéléologie en Aveyron

Dans notre département, le spectacle est autant sous le ciel que sous le sol. Il fallait bien qu’avec un tel relief et autant de causses, il y a une richesse souterraine à découvrir. Ainsi des centaines de trous, d’Aven obscurs ou de grottes s’offrent aux spéléologues.
L’exploration du sous-sol Aveyronnais et ses millions d’années d’histoire offre un champ illimité grâce aux innombrables sites à visiter dans tous les coins de l’Aveyron.

Quelques sites de spéléologie

• La grotte Bouche Rolland près de Solsac (Salles-la-Source) est connue des amateurs de spéléologie et doit son nom au brigand Rolland qui en fit son repaire au XIV° siècle.

• Tindoul de la Vayssière à 4 km de Sébazac est un gouffre de 47 mètres de profondeur au fond duquel coule un cours d’eau souterrain qui ressort dans les grottes de Salles-la-Source.

• Aven de Mas Raynal
. Ce puits vertical descend à plus de 100 mètres. Son diamètre s’établit entre 20 et 30 mètres (eaux de la Sorgue). Aven de Gabriellou (Mas Raynal) profond de 132 mètres rejoint également le cours d’eau de la Sorgue.

Aa Grotte Bouche Rolland

La grotte Bouche Rolland © Institut occitan de l'Aveyron (Villefranche-de-Rouergue).

    Sur Les Chemins de Lumières, vous déambulerez dans un monde de poésie et de douceur. Sublime ! Certainement mon Ambiance préférée. À découvrir absolument.


    Valérie

    Merci à vous pour ce séjour ! Stéphanie du couvent une hôte exceptionnelle aux petits soins avec ses clients, un demeure pleine de charme...
    Merci à vous pour votre disponibilité, votre écoute...votre présent dans la chambre !!
    Tout était parfait...

    Fabienne

    Époustouflant !!! Nous avons testé pour vous la tyrolienne au cœur des gorges de la Dourbie. Sensations garanties ! Nous vous conseillons vivement cette activité accessible à tous.


    Valérie & Aurélie

VTO VOYAGES, 27 AVENUE DE VABRE – BP 23412, 12034 RODEZ CEDEX 9
Créez votre voyage

Vous souhaitez réserver ou nous contacter ? Vos contacts : Aurélie / Valérie Téléphone : 05 65 77 22 72 ou via le formulaire
en cliquant ici