Revenir sur la page Groupes

L'Aveyron, terre de caractère !

Autrefois Rouergue c'est aujourd'hui l'Aveyron : région aux terroirs très différents mais habitée par des personnes de cœur. Des monts d'Aubrac l'on regagne Rodez, en passant par la vallée d'Olt et ses villages médiévaux dont certains se situent sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, jusqu'à Conques. A l'ouest ce sont les Bastides qui offrent aux visiteurs leur patrimoine exceptionnel.

Jour 1

DEPART / RODEZ / BOZOULS

Départ vers l’AVEYRON.
Arrivée en fin de matinée à RODEZ à votre hôtel 3***.

Le plus de l'ambassade

Accueil attentif « Ambassade Aveyronnaise ».

Déjeuner au restaurant de l’hôtel.
Visite guidée de RODEZ, perchée sur un éperon dominant le paysage avec sa superbe cathédrale qui évoque un château-fort du Moyen-Age. Rodez, ancienne capitale du Rouergue, est une petite ville dynamique située dans un département des plus ruraux. Elle s'agrippe à une colline dominant de 120 m un méandre de l'Aveyron. Le cœur de la ville, devenu piétonnier, garde le souvenir des deux cités médiévales rivales, le bourg des comtes et la cité épiscopale. La vieille ville rose et grise comporte de belles rues bordées de boutiques et d'habitations anciennes.
Visite de la cathédrale
, engagée en 1277, la construction de la cathédrale Notre-Dame de Rodez ne s'acheva qu'au cours du XVIe siècle. Ces trois siècles de travaux donnèrent naissance à l'une des plus imposantes cathédrales gothiques du sud de la France. Tout en grès rose, l'édifice se distingue par sa façade ouest à l'allure de forteresse autrefois comprise dans les remparts de la ville, ainsi que par son clocher.
Départ en direction de BOZOULS pour une découverte du site du "Gourg d'Enfer". Naguère inscrit parmi les sept merveilles du Rouergue, le “Trou de Bozouls” est un cirque naturel, un canyon en forme de fer à cheval, creusé dans les calcaires secondaires du Causse Comtal, et au fond duquel coule le Dourdou.

Le plus de l'ambassade

Soirée de bienvenue sous forme de cocktail dînatoire (foodtruck) – Sous réserve de conditions météorologiques.

Installation dans vos chambres pour 4 nuits avec cadeau de bienvenue.
Logement.

Jour 2

BELCASTEL / MARCILLAC / CONQUES

Départ vers BELCASTEL. Au bord de la rivière Aveyron, c’est un village de carte postale et de peinture avec son pont, son église, son tombeau du Seigneur de BELCASTEL et son château dominant du XVe siècle.
Continuation vers MARCILLAC, situé au cœur du vallon et réputé pour son vin de terroir (AOC élaboré à partir du "Mansois" cépage local) : dégustation chez un vigneron.
Déjeuner au restaurant.
Départ pour CONQUES, village de renommée universelle, placée sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle et au cachet typique.
Visite guidée de la Basilique Romane Sainte Foy et du Trésor.
Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.

Le plus de l'ambassade

ANIMATIONS EN SOIREE
En option
 : Découverte de la danse de salon en couple, animée par un professeur diplômé.

Dîner et logement.

Jour 3

LAGUIOLE / PLATEAU DE L’AUBRAC / SAINT COME D’OLT

En Option : Réveil tout en douceur avec la pratique d’1heure d’initiation au yoga.

Départ vers LAGUIOLE, berceau du célèbre couteau.
Visite de la coopérative Jeune Montagne
, fabrication du fromage Le Laguiole et du plat traditionnel de l'Aubrac l'Aligot : diaporama, galerie de visite et dégustation du fromage aux différents stades d'affinage.
Puis visite d'un atelier de fabrication du couteau traditionnel "Le Laguiole", exposé sur l'histoire du couteau, des différentes pièces et des étapes de fabrication, libre accès aux ateliers et vente.

Le plus de l'ambassade

Déjeuner typique aligot dans un buron.

Route vers le village d'AUBRAC, lieu chargé d'histoire et de traditions, étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle : découverte des vestiges de la Dômerie, l'Eglise Notre Dame des Pauvres, la Tour des Anglais.
Au retour arrêt à SAINT COME D’OLT l'un des plus beaux villages de France.
Bourg moyenâgeux, classé "l'un des Plus Beaux Villages de France" a gardé son ancienne infrastructure avec ses fossés (actuel tour de ville) son enceinte fortifiée percée de trois portes. Situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle venant du Puy (via Podensis, actuellement GR65). Le village de Saint-Côme d'Olt abrite de nombreuses anciennes demeures des XVe et XVIe siècles en bon état de conservation ou restaurées. On y remarque également plusieurs toits en carène de bateau dont la charpente est dite " à la Philibert " du nom de son concepteur Philibert Delhormes, architecte du Roi Henri II. Au gré d'une promenade dans son enceinte, on y rencontre quelques beaux vestiges du passé.
Retour à l’hôtel en fin d'après-midi.
Dîner et logement.

Le plus de l'ambassade

ANIMATION EN SOIREE
En option : Soirée folklorique, danse en sabots (dynamique et authentique).

Jour 4

VILLEFRANCHE DE ROUERGUE / NAJAC

Départ vers VILLEFRANCHE DE ROUERGUE. Parcourez les ruelles médiévales de la bastide à la découverte d'un riche patrimoine ! Cette balade vous conduira sur la place Notre Dame bordée d'arcades et dominée par l'imposant clocher-porche de la collégiale.
Déjeuner au restaurant.
Visite guidée de NAJAC. Depuis la place du Faubourg, en descendant le Barriou, puis le Bourguet, les maisons à encorbellement et les couverts vous plongent au cœur du Moyen-âge. En longeant la rue unique qui suit la crête, vous serez impressionnés par la fontaine monolithe des Consuls, la maison du Gouverneur. Puis, c'est la montée dans le bourg castral qui s'impose ! Le quartier le plus ancien se concentre sur l'éperon rocheux autour de la forteresse. Après avoir admiré les points de vue superbes sur les gorges de l'Aveyron, le parcours s'achève par la visite de l’église gothique Saint Jean, bâtie en contre-bas de la forteresse.
Retour à l’hôtel.

Le plus de l'ambassade

Apéritif à base de produits de terroir.

Dîner et logement.

Jour 5

MUSEE SOULAGES / RETOUR

Visite guidée du Musée Pierre Soulages, qui a été inauguré le 31 Mai 2014. Peintre de renommée mondiale, Pierre Soulage est né à Rodez, ilest particulièrement connu pour son usage des reflets de la couleur "noir", qu'il appelle noir-lumière ououtre noir.
Déjeuner au restaurant (possibilité de déjeuner au Café Bras - restaurant gastronomique en option).
Trajet de retour vers VOTRE REGION.

Hébergement

HÔTEL 3*** A PROXIMITE DE RODEZ

Cet hôtel est équipé de chambres climatisées desservies par un ascenseur. Chaque chambre comprend un ou deux lits, mini bar, téléphone direct, WIFI, Canal + et chaînes satellites.

SEJOUR 5 JOURS / 4 NUITS

Terres d’Aubrac - Vallée du Lot / Les Bastides - Le Villefranchois / Le Cœur de l’Aveyron - Le Vallon

Terres d’Aubrac - Vallée du Lot / Les Bastides - Le Villefranchois / Le Cœur de l’Aveyron - Le Vallon

    Une déconnexion totale le temps d'un week-end. C'est la promesse d'une nuit insolite dans une cabane perchée au milieu des bois, loin du quotidien...


    Aurélie

    Sur Les Chemins de Lumières, vous déambulerez dans un monde de poésie et de douceur. Sublime ! Certainement mon Ambiance préférée. À découvrir absolument.


    Valérie

    Époustouflant !!! Nous avons testé pour vous la tyrolienne au cœur des gorges de la Dourbie. Sensations garanties ! Nous vous conseillons vivement cette activité accessible à tous.


    Valérie & Aurélie

VTO VOYAGES, 27 AVENUE DE VABRE – BP 23412, 12034 RODEZ CEDEX 9
Créez votre voyage

Vous souhaitez réserver ou nous contacter ? Vos contacts : Aurélie / Valérie Téléphone : 05 65 77 22 72 ou via le formulaire
en cliquant ici