Revenir sur la page Groupes

Randonnée en Aubrac

Au nord du Rouergue, se déploie le plateau basaltique d'Aubrac, de vastes étendues, calmes et sauvages. Le plateau a su fort bien conserver son histoire et sa culture qui s'expriment à travers son architecture, ses traditions, sa gastronomie et son savoir-faire. Au cœur de ces hautes terres, forêts et pâturages se partagent l'espace où paissent à la belle saison les troupeaux roux des belles vaches d'Aubrac aux yeux "maquillés" et aux cornes en formes de lyres.

Jour 1

DEPART / LAGUIOLE

Route en direction de LAGUIOLE.
Arrivée en fin de matinée à votre hôtel à LAGUIOLE prononcé "Layole" par les locaux.

Le plus de l'ambassade

Accueil attentif et personnalisé « Ambassade Aveyronnaise », rencontre avec votre guide accompagnateur.

Déjeuner.
Visite d'une coutellerie
: découverte des étapes de fabrication : préparation des pièces métalliques, forge, sciage, montage, assemblage, polissage, ciselage, affûtage…
Découverte libre du village de LAGUIOLE : l'Hospice, l'église, le Foirail. Les maisons en granit et en basalte aux toits de lauzes, entourent l'imposante statue de bronze du taureau, émanation symbolique de la force placide, de la fougue et de la vigueur du mâle de la race Aubrac.
Installation dans vos chambres pour 4 nuits

Le plus de l'ambassade

Cadeau de bienvenue.
Apéritif typique de bienvenue.

Dîner et logement.

Jour 2

TOURBIERE DE LA VERGNE NOIRE RANDONNEE AUTOUR DE LAGUIOLE

Promenade découverte de 2h00 du plateau et de la hêtraie à la Tourbière de la «Vergne Noire» (1300 m).
Retour à l'hôtel en fin de matinée.
Déjeuner au restaurant de l'hôtel.
Randonnée autour de Laguiole (dénivelé + 150 m ; environ 2h00 de marche) : «Capel de Fer» (1250 m) et «Puech de Parrou» (1300 m), ferme de Sébastien, pâturages communaux.
Retour à l'hôtel en fin d’après-midi.
Dîner et Logement.

Jour 3

LAGUIOLE / RANDONNEE AU PUY DE GUDETTE

Visite de la fromagerie «Jeune Montagne» qui fabrique le fromage deLaguiole. Après le film de présentation, vous surplomberez les ateliers de fabrication en découvrant les étapes de fabrication jusqu’à la cave d’affinage. A la sortie vous dégusterez le fromage à différents stades d’affinage.
Temps libre à LAGUIOLE.
Déjeuner au restaurant de l'hôtel.
Randonnée autour du Puy de Gudette (1429 m d’altitude) : dénivelé + 300 m, environ 3h00 de marche.
En plus d'un superbe panorama sur l'Aubrac et d'autres sommets du Massif Central, c'est un endroit sauvage où l'on se sent loin de l'agitation des villes. Vous apprécierez ce délicieux moment de quiétude.
Retour à l'hôtel en fin d’après-midi.
Dîner et Logement.

Le plus de l'ambassade

ANIMATION EN SOIREE : Soirée folklorique, danse en sabots (dynamique et authentique).

Jour 4

RANDONNEE SUR L'AUBRAC À LA DÉCOUVERTE DU TERROIR ET DES TRADITIONS

Départ pour une journée de randonnée. Dénivelé : +300 m, environ 4 à 5h00 de marche. Randonnée à la découverte des traditions et du terroir des montagnes d'Aubrac. Le plateau d'Aubrac est une terre d'estive, chaque année, autour du 25 mai, pour la transhumance, les vaches d'Aubrac separent de leurs plus beaux atours et montent à la "montagne" pour ne redescendre qu'autour du 13 octobre. Départ vers AUBRAC et la Cascade du Saut du Grillon, la boralde et le «buron deCamejane» où se fabrique encore le Laguiole d’autre fois.

Le plus de l'ambassade

Déjeuner dans un buron traditionnel.

Lieu de fabrication traditionnel du fromage de Laguiole au début du XXe siècle et habitations des hommes en période d'estives, les burons sont un patrimoine incontournable de l'Aubrac. Construits en pierre de basaltes et recouverts de lauzes (pierre de schiste), ils étaient 300 sur les montagnes d'Aubrac, à la fin du XIXe siècle. Des dizaines d'entre eux affrontent encore le rude climat de l'Aubrac.
Retour par le «Lac des Moines» et le «Puech des Moussou» (1400 m). Retour à l'hôtel en fin d’après-midi.
Dîner et Logement.

Jour 5

RODEZ / RETOUR

Départ vers RODEZ.
Visite guidée de
RODEZ, perchée sur un éperon dominant le paysage avec sa superbe cathédrale qui évoque un château-fort du Moyen-Age. La vieille ville rose et grise comporte de belles rues bordées de boutiques et d'habitations anciennes Visite guidée de la Cathédrale : La façade en grès rouge de la cathédrale Notre-Dame domine le centre de la ville de Rodez. Commencée au XIIIe siècle dans le style gothique du Nord, elle ne fut achevée qu'au début du XVIe siècle. Son clocher est de style flamboyant pur. Elle représente une intrusion du gothique du Nord dans un pays du Midi, ce qui lui confère une étrangeté particulière.
Déjeuner.
Itinéraire en fonction de votre région d'arrivée.
Arrivée dans votre ville en cours de soirée.

SEJOUR 5 JOURS / 4 NUITS

Terres d’Aubrac - Vallée du Lot

Terres d’Aubrac - Vallée du Lot

    Sur Les Chemins de Lumières, vous déambulerez dans un monde de poésie et de douceur. Sublime ! Certainement mon Ambiance préférée. À découvrir absolument.


    Valérie

    Une déconnexion totale le temps d'un week-end. C'est la promesse d'une nuit insolite dans une cabane perchée au milieu des bois, loin du quotidien...


    Aurélie

    Merci à vous pour ce séjour ! Stéphanie du couvent une hôte exceptionnelle aux petits soins avec ses clients, un demeure pleine de charme...
    Merci à vous pour votre disponibilité, votre écoute...votre présent dans la chambre !!
    Tout était parfait...

    Fabienne

VTO VOYAGES, 27 AVENUE DE VABRE – BP 23412, 12034 RODEZ CEDEX 9
Créez votre voyage

Vous souhaitez réserver ou nous contacter ? Vos contacts : Aurélie / Valérie Téléphone : 05 65 77 22 72 ou via le formulaire
en cliquant ici