Revenir sur la page Groupes

Secrets aveyronnais, découvertes et gourmandise

Un territoire à part ! Vous en rêviez, alors venez le découvrir ! Que vous arpentiez le plateau magique d'Aubrac, que vous succombiez au charme de l'incroyable abbatiale de Conques, du Musée Soulages, de l'imposante cathédrale de Rodez ou du vertigineux Viaduc de Millau, vous découvrirez avant tout une terre de passions. Harmonieux mélange de paysages, de saveurs, de contrastes, l'Aveyron comblera toutes vos envies.

Jour 1

DEPART / RODEZ

Départ vers l’AVEYRON.
Arrivée dans la matinée à RODEZ à votre hôtel 3***.

Le plus de l'ambassade

Accueil attentif « Ambassade Aveyronnaise ».

Visite guidée du Musée Pierre Soulages, qui a été inauguré le 31 Mai 2014. Peintre de renommée mondiale, Pierre Soulage est néà Rodez, il est particulièrement connu pour son usage des reflets de la couleur "noir", qu'il appelle noir-lumière ououtre noir.
Déjeuner au restaurant de l’hôtel.
Visite guidée
de RODEZ, perchée sur un éperon dominant le paysage avec sa superbe cathédrale qui évoque un château-fort du Moyen-Age. Rodez, ancienne capitale du Rouergue, est une petite ville dynamique située dans un département des plus ruraux. Elle s'agrippe à une colline dominant de 120 m un méandre de l'Aveyron. Le cœur de la ville, devenu piétonnier, garde le souvenir des deux cités médiévales rivales, le bourg des comtes etla cité épiscopale. La vieille ville rose et grise comporte de belles rues bordées de boutiques et d'habitations anciennes.
Visite de la cathédrale
, engagée en 1277, la construction de la cathédrale Notre-Dame de Rodez ne s'acheva qu'au cours du XVIe siècle. Ces trois siècles de travaux donnèrent naissance à l'une des plus imposantes cathédrales gothiques du sud de la France. Tout en grès rose, l'édifice se distingue par sa façade ouest à l'allure de forteresse autrefois comprise dans les remparts de la ville, ainsi que par son clocher.
Départ en direction de BOZOULS pour une découverte du site du "Gourg d'Enfer". Naguère inscrit parmi les sept merveilles du Rouergue, le “Trou de Bozouls” est un cirque naturel, un canyon en forme de fer à cheval, creusé dans les calcaires secondaires du Causse Comtal, et au fond duquel coule le Dourdou.

Le plus de l'ambassade

Soirée de bienvenue sous forme de cocktail dînatoire (foodtruck) – Sous réserve de conditions météorologiques.

Installation dans vos chambres pour 3 nuits avec cadeau de bienvenue.
Logement.

Jour 2

BELCASTEL / MARCILLAC / CONQUES

Départ vers BELCASTEL. Au bord de la rivière Aveyron, c’est un village de carte postale et de peinture avec son pont, son église, son tombeau du Seigneur de BELCASTEL et son château dominant du XVe siècle.
Continuation vers MARCILLAC, situé au cœur du vallon et réputé pour son vin de terroir (AOC élaboré à partir du "Manois" cépage local) : dégustation chez un vigneron.
Déjeuner au restaurant.
Départ pour CONQUES, village de renommée universelle, placée sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle et au cachet typique.
Visite guidée de la Basilique Romane Sainte Foy et du Trésor.
Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.

Le plus de l'ambassade

ANIMATIONS EN SOIREE : Découverte de la danse de salon en couple, animée par un professeur diplômé.

Dîner et logement.

Jour 3

LAGUIOLE / PLATEAU DE L’AUBRAC / SAINT COME D’OLT

Continuation vers LAGUIOLE, berceau du célèbre couteau.
Visite de la coopérative Jeune Montagne
, fabrication du fromage Le Laguiole et du plat traditionnel de l'Aubrac l'Aligot : diaporama, galerie de visite et dégustation du fromage aux différents stades d'affinage.
Visite d'un atelier de fabrication du couteau traditionnel "Le Laguiole"
, exposé sur l'histoire du couteau, des différentes pièces et des étapes de fabrication, libre accès aux ateliers et vente.

Le plus de l'ambassade

Déjeuner typique aligot dans un buron.

Route vers le village d'AUBRAC, lieu chargé d'histoire et de traditions, étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle : découverte des vestiges de la Dômerie, l'Eglise Notre Dame des Pauvres, la Tour des Anglais.
Au retour arrêt à SAINT COME D’OLT l'un des plus beaux villages de France.
Bourg moyenâgeux, classé "l'un des Plus Beaux Villages de France" a gardé son ancienne infrastructure avec ses fossés (actuel tour de ville) son enceinte fortifée percée de trois portes. Situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle venant du Puy (via Podensis, actuellement GR65). Le village de Saint-Côme d'Olt abrite de nombreuses anciennes demeures des XVe et XVIe siècles en bon état de conservation ou restaurées. On y remarque également plusieurs toits en carène de bateau dont la charpente est dite " à la Philibert " du nom de son concepteur Philibert Delhormes, architecte du Roi Henri II. Au gré d'une promenade dans son enceinte, on y rencontre quelques beaux vestiges du passé.
Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.
Dîner et logement.

Jour 4

MILLAU / VIADUC DE MILLAU / PROMENADE EN GABARE

Départ vers MILLAU pour une visite guidée. Au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses, c’est une ville au passé riche en histoire à découvrir. Chacune de vos visites témoignera de l’évolution de la ville à travers les siècles et vous visiterez Millau comme vous feuilletteriez les pages d’un livre d’histoire. Déjeuner au restaurant.
Visite guidée pour tout voir et tout savoir du Viaduc de Millau : une visite en extérieur sur une ancienne piste de chantier, au plus près du viaduc ! En apprendre davantage sur le Viaduc de tous les records, c'est facile ! Le guide Eiffage emmènera les touristes sur le sentier des Explorateurs lors d'une visite de 40 minutes sur un parcours de 400 m (6,5% de pente).
Montez à bord d'une barque à fond plat
et découvrez la vallée du Tarn depuis la rivière comme vous ne l’auriez jamais imaginée…
Au fil d’une descente privilégiée en pleine nature, c’est l’histoire du pays, ses traditions et curiosités, sa géologie, faune et flore qui vous sont contés.
En fin de visite, vous voguez vers le village troglodyte de PEYRE qui se dessine dans la roche, pour admirer tout le charme de ce site classé.
Arrivée à votre hôtel 3*** et installation dans vos chambres pour 2 nuits.
Dîner et logement.

Le plus de l'ambassade

ANIMATION EN SOIREE : Soirée folklorique : danse en sabots, dynamique et authentique.

Jour 5

GORGES DU TARN / AVEN ARMAND / MONTPELLIER LE VIEUX
Le plus de l'ambassade

En option : Réveil tout en douceur avec la pratique d’1heure de yoga.

Situées au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses, proche des Cévennes, les Gorges du Tarn offrent au visiteur la splendeur de leurs paysages de roches et d’eau vive... Arrêt au point Sublime.
Continuation vers le Village de Sainte-Enimie qui est classé parmi les Plus Beaux Villages de France, et une fois sur place, on ne s'y trompe pas !
L'architecture de SAINTE ENIMIE dénote autant d'une forte histoire que d'une parfaite adaptation à son milieu calcaire. L'origine du village tient d'un monastère construit au VIe siècle. On peut déambuler dans les vieilles rues pavées en galets du Tarn, croiser les maisons anciennes et les placettes restaurées qui ont permis au village de retrouver son aspect médiéval.
Déjeuner au restaurant.
Départ pour le gouffre de l'AVEN ARMAND. Avec la complicité de guides passionnés, venez découvrir cet espace hors du temps où lumières, images et sons tissent des liens entre la fiction et le réel… Jules Verne nous raconte l’histoire extraordinaire de ce gouffre revisité avec tout son imaginaire, dans une plongée à plus de 100 mètres sous terre et au cœur de nos émotions souterraines.
Départ pour le chaos de MONTPELLIER-LE-VIEUX : Découverte du Causse Noir et du site grandiose de Montpellier-le-Vieux, univers insolite de roches aux formes étranges en petit train.
Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.

Le plus de l'ambassade

Apéritif à base de produits de terroir.

Dîner et logement.

Jour 6

CAVES DE ROQUEFORT/ RETOUR

Départ vers les caves de ROQUEFORT : visite des caves et dégustation.
Déjeuner au restaurant.
Trajet de retour vers VOTRE REGION.
Arrivée en fin d’après-midi à votre région.

Hébergement

HOTEL 3*** A RODEZ ET A MILLAU

Au cœur du département de l’Aveyron, cet hôtel restaurant classé *** où il fait bon se restaurer, se reposer, faire une halte verte au pied de Rodez et prendre le temps de la découverte.

Cet hôtel c'est un cadre charmant et reposant, un service impeccable et une situation centrale dans notre région. Situé à 300 mètres du centre-ville, il propose 42 chambres spacieuses et confortables toutes dotées d'une connexion WI FI gratuite. Avec sa piscine extérieure, son restaurant, sa terrasse, cet hôte à Millau est l'adresse idéale pour découvrir le sud Aveyron.

SEJOUR 6 JOURS / 5 NUITS

Terres d’Aubrac - Vallée du Lot / Les Grands Causses - Le Larzac / Le Cœur de l’Aveyron - Le Vallon

Terres d’Aubrac - Vallée du Lot / Les Grands Causses - Le Larzac / Le Cœur de l’Aveyron - Le Vallon

    Sur Les Chemins de Lumières, vous déambulerez dans un monde de poésie et de douceur. Sublime ! Certainement mon Ambiance préférée. À découvrir absolument.


    Valérie

    Merci à vous pour ce séjour ! Stéphanie du couvent une hôte exceptionnelle aux petits soins avec ses clients, un demeure pleine de charme...
    Merci à vous pour votre disponibilité, votre écoute...votre présent dans la chambre !!
    Tout était parfait...

    Fabienne

    Époustouflant !!! Nous avons testé pour vous la tyrolienne au cœur des gorges de la Dourbie. Sensations garanties ! Nous vous conseillons vivement cette activité accessible à tous.


    Valérie & Aurélie

VTO VOYAGES, 27 AVENUE DE VABRE – BP 23412, 12034 RODEZ CEDEX 9
Créez votre voyage

Vous souhaitez réserver ou nous contacter ? Vos contacts : Aurélie / Valérie Téléphone : 05 65 77 22 72 ou via le formulaire
en cliquant ici